Qui peut devenir fournisseur
Qui peut devenir fournisseur du ministère des Armées et comment ? Premier acheteur de l’Etat, le ministère des Armées réalise chaque année quelque 20 milliards d’euros d’achats. Cinq milliards sont consacrés aux achats de produits, services et travaux hors équipements et matériels d’armement.
Ce volume représente de véritables opportunités de croissance pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes, ou grandes. Pour beaucoup d’entre elles, répondre à un appel d’offres est un processus long, complexe et à l’issue incertaine, souvent dissuasif.
En nous appuyant sur le guide intitulé « Chefs d’entreprise : osez la commande publique » rédigé par le Médiateur des entreprises, nous allons tenter de chasser quelques idées reçues, vous livrer les éléments d’information pour vous aider à mieux comprendre les marchés publics et y répondre.
Les marchés publics, au sens large du terme, obéissent à des règles inscrites dans le code de la commande publique.
Elles sont différentes de celles qui s’appliquent aux relations commerciales entre les entreprises privées. Elles sont avant tout un outil puissant de lutte contre la corruption, mais aussi un ensemble de règles de bon traitement des candidats et des fournisseurs dans l’intérêt commun.