Nos segments d'achats
Le segment « Énergie, fluides, carburants » regroupe les achats d’eau, de gaz, de fioul et d’électricité de réseau et hors-réseau (ex : gaz en bonbonnes, eau en bonbonnes) ainsi que l’achat de carburants et autres produits pétroliers, quelle que soit leur destination : navires, aéronefs, automobiles….
Le segment « Informatique et télécoms » regroupe les achats de matériels informatiques (serveurs, PC…), de logiciels de tous types, de prestations intellectuelles informatiques telles que le conseil, le développement de système d’information et la tierce maintenance applicative (TMA)….
Le segment « Véhicules » regroupe les achats relatifs aux moyens de transport terrestres, maritimes et aériens ainsi que les pièces détachées et les prestations associées comme l’entretien, la maintenance, la réparation et l’aménagement. Les prestations de location de véhicules de gamme commerciale et d’engins spéciaux sur de courte, moyenne et longue durées sont incluses dans ce segment.
Transport de biens et de personnes
Le segment « Transport de biens et de personnes » regroupe les achats d’affranchissement, d’expédition, de transport de fret, d’affrètement, de transit, d’assistance en escale, de logistique, de déménagement, ainsi que tous les services liés aux déplacements des personnels du ministère (ex : transport, frais d’hôtel et d’hébergement, déménagement, etc.).
Le segment « Bâtiments et travaux publics » regroupe tous les achats relatifs à la construction neuve, la réhabilitation ou la réutilisation de bâtiments ainsi que la maintenance et l’entretien des bâtiments et installations du ministère des armées, y compris les voiries et réseaux divers. Il regroupe également toutes les prestations intellectuelles associées. Les bâtiments ou installations du ministère concernent les zones portuaires et aéroportuaires, les centres hospitaliers, les centres d’essais de la direction générale de l’armement (DGA), les casernements en milieu urbain ou rural ainsi que leurs zones techniques, les bâtiments de bureaux, d’hébergement, de restauration, d’alimentation et de loisir.
Entretien (nettoyage, gardiennage et espaces verts)
Le segment « Entretien » regroupe les achats de prestations de service liées à l’exploitation et à l’entretien des espaces bâtis (immeubles, entrepôts, hangars) ou non-bâtis (espaces extérieurs et espaces verts de toute nature), situées en métropole, en outre-mer ou à l’étranger.
Le segment « Marketing et communication » regroupe les achats de prestation dec ommunication tels que la création et la conception de supports de communication, les prestations évènementielles, le conseil de communication et de publicité, d’agence de presse et de veille media.
Le segment « Imprimerie et reprographie » regroupe les achats et la location d’imprimantes et de multicopieurs ainsi que les consommables et la maintenance associée. Ce segment couvre également les achats des équipements d’imprimerie offset et numériques, de diffusion ainsi que la maintenance et les consommables associés pour les points de reprographie et les ateliers d’imprimerie.
Le segment « Conseil, audit et expertise » regroupe les achats relatifs aux prestations d’audit comptable et financier, de conseil et stratégie en organisation, de conseil et expertise métier, de conseils en matière de recrutement, de reconversion et de retour à l’emploi, de certification et label qualité ainsi que les enquêtes et sondages.
Le segment diversifié « Autres fournitures », regroupe les achats de machines industrielles, de matières premières (bois, métaux) ainsi que l’outillage à main et électroportatif. D’autres achats de fournitures, très hétérogènes, sont effectués dans ce domaine comme les effets de sport, les piles et les batteries, la bagagerie et les emballages... Les achats d’animaux ainsi que les fournitures et services associés (alimentation, soins) sont inclus dans ce segment.
Le segment « Restauration et alimentation » regroupe les achats de denrées alimentaires (aliments frais, surgelés et épicerie), de prestations de restauration (restauration concédée et services de traiteur), d’équipements de restauration collective et la maintenance associée, ainsi que des distributeurs de boissons chaudes et froides.
Le segment « Habillement et équipement de protection individuelle » regroupe les achats d’uniformes (hors protection balistiques et NRBC) ainsi que l’ensemble des tenues, articles chaussants, coiffes et effets de cérémonie des personnels du ministère des armées. Ce segment couvre également les achats de confection et d’entretien (blanchissage et prestation de location) des vêtements et des autres articles textiles.
Le segment « Déchets » regroupe les achats de prestations de collecte, de traitement, de recyclage, de valorisation et d’élimination des déchets non dangereux (déchets des bureaux, de restauration, biodéchets...), dangereux (déchets des équipements électriques et électroniques, des hôpitaux ou laboratoires, d’activités industrielles...)
Santé, médecine et équipements scientifiques
Le segment « Santé, médecine et équipements scientifiques » regroupe les achats de l’ensemble des matériels et de leurs pièces détachées, des équipements de contrôle, de mesure, d’exploration et d’assistance, ainsi que les médicaments, les consommables et les services (maintenance notamment) couvrant les besoins des laboratoires de recherche scientifique, ….
Équipement des combattants et protection
Le segment « Équipement des combattants et protection » regroupe les achats d’équipements militaires individuels non-offensifs tels que les protections balistiques ainsi que les protections NRBC (Nucléaire, Radiologique,Bactériologique et Chimique).
Le segment diversifié « Autres services » regroupe les achats liés aux assurances, aux services et flux financiers, au émissions de titres, aux frais de justice, aux honoraires, aux prestations de restauration d’oeuvre d’art, aux prestations d’intérim, aux services sociaux et d’assistance, aux prestations de centre d’appel, ainsi qu’à diverses autres prestations non incluses dans un segment spécifique.
Le segment « Formation » regroupe les achats relatifs à tous les types de formations quel que soit le domaine (exemple : linguistiques, informatiques, management, techniques/métier, permis de conduire, communication, RH...), qu’elles soient délivrées en présentiel ou non, individualisées ou mutualisées, diplômantes ou non.