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Un marché est un contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs soumis au code de la commande publique avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d'un prix ou de tout équivalent. La notion usuelle de « marché public » recouvre en réalité les marchés dits « classiques », les marchés de partenariat et les marchés de défense ou de sécurité.

Le code de la commande publique distingue 3 types de besoins :

  • les travaux ;
  • les fournitures, qui recouvrent l'achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits ;
  • les services.

L'ensemble de ces contrats administratifs, quel que soit leur montant ou leur procédure, doivent respecter 3 principes :

  • la liberté d'accès à la commande publique,
  • l'égalité de traitement des candidats,
  • la transparence des procédures.

Pour en savoir plus sur la définition des marchés publics, consultez la fiche suivante : Contrats de la commande publique et autres contrats.

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