Un marché est un contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs soumis au code de la commande publique avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d'un prix ou de tout équivalent. La notion usuelle de « marché public » recouvre en réalité les marchés dits « classiques », les marchés de partenariat et les marchés de défense ou de sécurité.
Le code de la commande publique distingue 3 types de besoins :
- les travaux ;
- les fournitures, qui recouvrent l'achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits ;
- les services.
L'ensemble de ces contrats administratifs, quel que soit leur montant ou leur procédure, doivent respecter 3 principes :
- la liberté d'accès à la commande publique,
- l'égalité de traitement des candidats,
- la transparence des procédures.
Pour en savoir plus sur la définition des marchés publics, consultez la fiche suivante : Contrats de la commande publique et autres contrats.