Plusieurs méthodes permettent de trouver les besoins des acheteurs publics. Selon le montant prévisionnel de l'achat, l'information est disponible dans la presse spécialisée, sur des sites internet spécialisés appelés également "profils d'acheteur" ou sur des sites internet institutionnels. Sur certains sites, il est possible de s'abonner à des alertes et de bénéficier d'une veille électronique.
Les publications spécialisées dans les marchés publics
Certaines publications sont consacrées aux annonces de marchés publics :
- le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) ;
- les journaux habilités à recevoir des annonces légales (JAL) ;
- le journal officiel de l’Union européenne (JOUE).
Les plateformes internet ou profils d’acheteur
Le profil d'acheteur est un site, généralement appelé « plateforme » ou « salle des marchés », accessible sur internet. Il se compose d'un espace à disposition de l'acheteur lui permettant de rendre publique et de mettre en ligne sa procédure ainsi que les documents de sa consultation, puis de récupérer les candidatures et les offres des opérateurs économiques. Le profil d'acheteur offre également une interface visible par les entreprises leur permettant de consulter les avis de marchés, de télécharger les documents de la consultation et de déposer leurs candidatures et leurs offres.
Les acheteurs du ministère des armées publient leurs avis d’appel d’offres sur la plateforme des achats de l'état (PLACE).
Le site internet PLACE propose notamment les fonctionnalités suivantes :
- consulter les offres de marchés ;
- créer une alerte ;
- télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) pour l'élaboration des candidatures et des offres ;
- poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’entité publique ;
- remettre une offre dématérialisée ;
- recevoir l’accusé de réception du pli déposé ;
- participer à une séance d’enchères électroniques.
Les sites internet institutionnels
Le ministère des armées met ses projets ou intentions d’achat à la disposition des opérateurs économiques sur le site internet achats.defense.gouv.fr - pour les achats hors armement - et sur le site armement.defense.gouv.fr - pour les matériels d’armement. Les achats dispensés de procédure préalable (Moins de 40 000 euros hors taxes au 1er janvier 2020) ne font pas systématiquement l’objet d’une publication sur ces sites.